Susedaï tout le monde !
On espère que pour vous tous, ça soksabaille bien (ça va en Khmer).
Pour un Sourire Chantant (Anais) : Avec une autre bénévole, Claire, nous avons monté une chorale. On était un peu le glee club au début, qu’on relègue au fin fond du skate park pour pas qu’on nous entende, mais on commence à avoir une p’tite réputation. Mamie (pour rappel la fondatrice de l’ONG) assiste à toutes nos leçons, sa présence est l’argument phare pour motiver les enfants. On leur laisse choisir les chansons qu’on répète, pour le moment c’est très Khmer kitsch à base de je t’aime, moi non plus.
Réseau Alumni :
Notre projet de créer un réseau d’anciens élèves avance. Avec Anaïs et Ségolène, une autre volontaire, nous avons bâti une ‘’Alumni team’’ composée de plusieurs anciens élèves qui travaillent maintenant à PSE, dirigée par notre manager, Fabien. Vendredi dernier on organisait l’événement pour l’école de technologie, et ça a été une réussite ! On espérait une cinquantaine de personnes et c’est le double qui est venu. Il nous reste deux événements pour l’école d’hôtellerie et de tourisme et l’école de commerce pour finir.
Étude de marché d’Anaïs :
Mon étude de marché sur la coiffure au Cambodge commence à prendre forme. Actuellement la formation proposée par PSE dure deux ans. Depuis la création de la formation en 2002 on a pu faire un constat, les étudiants diplômés trouvent la plupart du temps un emploi dans un petit salon Khmer traditionnel ou le salaire ne dépasse pas les 60-80 dollars, bien loin des salaires qu’on peut trouver dans les salons hautes gammes / luxes qui tournent à 400 dollars. Le but de mon étude de marché est d’aller à la rencontre de ces salons et leur demander quels profils ces derniers recherchent quand ils ont besoin d’employer quelqu’un. Ce qui ressort de tous mes entretiens c’est la polyvalence.
Ce qui est génial ici, c’est qu’on nous confie pas mal de responsabilités, qu’on est très libres de proposer des initiatives et que tout va très vite.
Cours de français de Nico :
Les cours se passent toujours super bien avec mes élèves. J’ai préparé ma première interro sur ce qu’on a fait depuis le début, comme le vocabulaire de la famille, les prépositions et le passé composé… Dans l’exercice, je demandais de conjuguer le verbe ‘’aller’’ au présent et au passé composé. Un petit génie m’a brillamment conjugué le verbe ‘’présent’’ et le verbe ‘’passé composer’’ au présent. Y’avait de l’idée… ‘’Vous passé composez’’ ou encore ‘’Le père de ma mère est ma sœur’’. On vient du Nord mais tout de même un peu de respect…
On vous embrasse tous !
Nicolas et Anaïs