SE PRÉPARER À PARTIR …

Avant le départ, on se pose pleins de questions, ce qui est bien normal! Que prévoir comme vaccins? médicaments? vêtements? quel VISA? et bien d’autres..!

Ci-dessous, on vous propose un guide spécialement dédié à préparer ton arrivée. Tu seras convié à une journée de préparation au départ organisée par PSE (ou par notre partenaire La Guilde dans le cas des VSI).

ADMINISTRATIF


PASSEPORT

Votre passeport doit être valide 6 mois au moins après votre date de retour en France.

VISA

La politique de délivrance des visas change régulièrement.

À ce jour, les volontaires peuvent bénéficier d’un visa de courtoisie gratuit les 3 premiers mois, à demander à l’ambassade du Cambodge à Paris avant le départ, en fournissant un ordre de mission fait par PSE. Ce visa sera prolongé à Phnom Penh avec l’aide nos équipes sur place.

Notez qu’à votre arrivée à l’aéroport au Cambodge, la police de l’immigration tamponnera votre passeport. N’oubliez pas de vérifier et demander d’avoir la même durée que celle inscrite sur votre visa.

AUTRES

D’autres documents à usage interne vous seront demandés par PSE.

SANTÉ


VISITE MÉDICALE

Nous vous suggérons fortement de réaliser une visite médicale chez votre médecin traitant environ trois mois avant départ, afin de faire le point sur les vaccinations et  votre aptitude pour un séjour au Cambodge.

VACCINS

seringue-a-medicament_318-43655Vous devez être à jour du calendrier vaccinal. Les vaccins pour la typhoïde et l’hépatite A sont fortement recommandés. Encéphalite japonaise : recommandée pour les personnes devant séjourner en zone rurale. La rage est aussi présente au Cambodge.

Plus d’informations et schémas vaccinaux : https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/cambodge

MALADIES TRANSMISE PAR LES MOUSTIQUES

  • Dengue : endémique au Cambodge. La transmission s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés, qui piquent plutôt le jour, avec un pic dès le milieu d’après-midi et jusqu’en début de soirée. Les symptômes s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires, maux de tête). Il n’existe pas de traitement préventif : la prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol (éviter impérativement la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire) et le repos. Au bout de 3 à 4 jours après apparition des symptômes, une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient avant de régresser rapidement au bout d’une semaine. Mais, la maladie peut évoluer en dengue hémorragique, il est donc nécessaire de consulter dès l’apparition de symptômes pouvant évoquer la maladie et d’être bien suivi tant que ceux-ci sont présents.
  • Paludisme : Transmission par le moustique toute l’année dans tout le pays, sauf à Phnom-Penh et aux alentours du lac Tonle Sap. Absence de risque pour les touristes visitant Angkor Vat dans la journée. Traitement préventif dans les zones à risque : Chimioprophylaxie par Atovaquone / Proguanil, ou Doxycycline, ou Méfloquine.

 Prévention :

  • Portez, en particulier aux heures à risque (le jour, et notamment, matin et fin d’après-midi, pour les moustiques porteurs de la dengue), des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide non toxique pour l’homme (à base de pyréthrinoïdes) : sprays vendus en pharmacies et magasins de voyageurs / sport en France
  • Utilisez des produits répulsifs cutanés : toutes les pharmacies en France vendent des répulsifs de qualité avec une des 4 molécules recommandées : DEET (Insect Ecran Zones Infestées 50% DEET), IR3535, KBR 3023 et Citriodiol (Icaridine / PMDRBO). On peut aussi en trouver à Phnom Penh, à la Pharmacie de la Gare, 81Eo Preah Monivong Blvd (93). A mettre toutes les huit heures environ. Les autres produits (huiles essentielles type citronnelle, géranium, et les bracelets NE SONT PAS EFFICACES pour une bonne protection)
  • Protégez votre logement (moustiquaires fournies par PSE, diffuseurs, « bombes » insecticides, serpentins, ventilation, etc.)
  • Les moustiques pondent leurs œufs dans de petites collections d’eau souvent créées par l’homme (jarres, vieux pneus, détritus stockant de l’eau, noix de coco coupées…) : si vous voyez ces gites à moustiques autour de votre logement, évacuez-les ou faites-les évacuer.

FRAIS, ASSURANCE

Les structures hospitalières de santé du Cambodge sont de niveau inégal et ne correspondent pas toujours aux standards internationaux. Le Royal Phnom Penh Hospital est recommandé.

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est OBLIGATOIRE de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation …) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Vérifiez que le contrat d’assistance ou d’assurance prévoit l’avance de frais. Une attestation vous sera demandée par PSE avant départ.

Garanties obligatoires : Frais médicaux & Frais d’hospitalisation ; Assistance médicale et rapatriement   Responsabilité Civile ; garantie d’assurance individuelle accidents (capital décès et capital invalidité). Certains assureurs proposent un service de téléconsultation.

Lisez toutes les lignes du contrat d’assurance, prêtez une attention particulière aux éventuelles exclusions de garantie (par exemple, pathologies antécédentes).

Exemples de contrat d’assurance (liste non exhaustive) : Chapka Assurances (Cap Volontariat), AXA Assistance (Voyageo Long Séjour),…

SÉCURITÉ


Inscrivez-vous sur le Fil d’Ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html) et sur la liste consulaire (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R43248)

Plus d’informations : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cambodge/

ÉQUIPEMENT


TENUE VESTIMENTAIRE

T-shirt-shirt-clip-art-designs-free-clipart-images.jpgLa plupart des Cambodgiens sont bouddhistes même si certains sont chrétiens, musulmans, catholiques etc…

Il est demandé aux visiteurs de s’habiller convenablement dans les temples bouddhistes (jupes ou pantalons en dessous des genoux).

Prenez des vêtements légers. Pendant les horaires de travail, une tenue correcte est attendue (pour les garçons: pantalons et chemises, pour les filles : pantalons ou jupes au niveau des genoux, T shirt ou chemisier sans décolleté, pas de débardeurs).

À METTRE DANS VOTRE VALISE

  • Vêtements légers (vous pourrez trouver des pantalons et T-shirts en coton léger, et des tongs, très bon marché sur le marché local) ;
  • Drap housse en 120cm de large (peut aussi être acheté sur place), une couverture légère genre polaire, Une serviette de toilette ;
  • Une valise ou un sac qui ferme avec un cadenas ;
  • Affaires de toilette habituelles qu’on trouve facilement sur place ;
  • Médicaments personnels, premiers soins, doliprane (éviter l’aspirine au Cambodge), produit anti-moustique tropical (Insect écran zones infestées avec 50% DEET).

ARRIVÉE A PSE


L’accueil au centre ne peut se faire que si tu arrives en semaine du lundi au vendredi et pendant la journée de 7h à 18h. Si avant ton départ tu as bien confirmé ton jour et heure d’arrivée, tu seras attendu à l’aéroport.  Si tu arrives le soir, le weekend end ou un jour férié, tu ne pourras pas être accueilli ni logé au centre et nous te demandons de bien vouloir réserver une chambre dans un hôtel ou une guesthouse. Dans ce cas tu pourras prendre un tuk tuk à l’aéroport pour 9 $ environ qui t’amènera à votre hôtel.

Une personne référente t’orientera dans vos premiers pas. Il/elle te communiquera ton emploi du temps. Il t’emmènera au département des ressources humaines pour y recevoir ton badge d’accès au centre et un briefing général. Demandes à faire la visite du Centre en te greffant à un groupe ou avec une ancienne élève de PSE.

Nous t’invitons à prendre contact avec le Docteur Michel Sebban dans les premiers jours suivants ton arrivée afin de faire connaissance. Michel, et son épouse Pascale, passent à PSE tous les jeudis.

Afin de faciliter ton intégration, n’hésites pas à aller vers les gens que tu croises au hasard de tes déplacements dans le Centre.  Présentes-toi, poses des questions.  C’est comme ça que ça se passe à PSE !  

Belle aventure au pays du Sourire !

 

Liens utiles :

Conseil aux voyageurs

Fil d’Ariane

Institut Pasteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s