DÉROULEMENT DE LA MISSION

VIE AU CAMBODGE


IDENTITÉ

Il est fortement conseillé de garder avec vous une copie de votre passeport et de votre visa Cambodgien ainsi que des copies de vos documents importants. Conservez-les de façon séparée de vos documents originaux. Vous pouvez aussi laisser des copies supplémentaires à vos amis et/ou votre entourage dans votre pays d’origine.


STRUCTURES MÉDICALES

Toutes les informations ici !


TRANSPORTS

Il n’y a pas de transports publics à Phnom Penh mais trouver des moyens de transport est très facile.  Plus d’informations sur les transports ici ! 


CLIMAT ET CONDITIONS D’ACCUEIL

Si vous envisagez de partir en mission avec PSE, c’est qu’une raison vous y a poussé et vous êtes conscient que ce ne sera pas le Club Med. Ce sera encore mieux, mais les conditions sont dures. Plus d’informations ici !


TÉLÉPHONIE ET INTERNET

Vous pouvez acheter une carte SIM pour 1$ et du crédit dans les boutiques à coté de PSE. Il y a deux opérateurs principaux: Smart et Cellcard.

Cellcard: Activez les données mobiles sur votre téléphone; entrez les numéros inscrits sur le ticket puis entrez le code qui dépendra de l’offre que vous avez choisi.

6$: 8G d’internet  code: #8282#60#
4.5$: 3G d’internet code: #8282#45#
3$: 2G d’internet code #8282#30#
30$ d’internet pour 1$ : code: *656*100#
Attendez le message de confirmation.
Smart: https://www.smart.com.kh/#

La Wi-Fi est accessible depuis le restaurant d’application (Lotus Blanc) et de la guesthouse du centre PSE, mais il n’y en a pas dans la maison des volontaires.

NB: Vérifiez bien que vos téléphones ne soient pas bloqués par certains opérateurs.


ARGENT

La monnaie au Cambodge est le Riel. Des bureaux de change et ATM sont disponibles dans les banques, supermarchés, aéroports, centre commerciaux … Le dollar US est aussi accepté et est beaucoup utilisé à travers tout le Cambodge. La plupart du temps, la valeur d’1 USD est 4000 Riels. Les cartes de crédit sont rarement acceptées au Cambodge en dehors des grands hôtels.

N’oubliez pas de demander à votre banque si votre carte bancaire est utilisable à l’étranger. Utilisez vos cartes de crédit et de débit avec prudence et conservez les reçus. Lorsque vous retirez de l’argent dans un ATM, essayez de le faire pendant les horaires de bureau et dans un endroit sécurisé (banque, supermarché …).

Soyez particulièrement vigilant avant et après votre retrait autour de l’ATM. Laissez des copies de vos numéros de cartes à vos familles en cas d’urgence.

Notez bien que la plupart du temps, vous aurez des frais de retrait de 5$ dus à l’utilisation d’une carte étrangère (pas de frais chez Maybank).

VIE À PSE


MAISON DES VOLONTAIRES

Chaque maison peut accueillir 8 volontaires, elle se compose de :

Au RDC :  4 petites chambres individuelles , 1 salle de bain avec douche et WC commune pour 4 volontaires et 1 cuisine commune pour la maison.

Au 1er étage : 4 petites chambres individuelles, 1 salle de bain avec douche et WC commune pour 4 volontaires et 1 terrasse commune pour la maison.

Le confort est rudimentaire, l’équipement minimum, la douche est à l’eau froide.
Chaque maison est équipée d’une machine à laver le linge (à vous d’acheter la lessive, bien évidemment). Vous pouvez aussi laver vos vêtements dans des laveries proches de PSE pour environ 1$/kg, ou bien les faire laver à PSE, au service blanchisserie.

Les règles de vie en communauté vous seront données par PSE avant votre départ.


AUTRES LOGEMENTS

Habiter dans Phnom Penh est tout à fait possible en fonction de votre budget. Avec des colocataires, cela vous coûtera entre 150/250$ par mois. Concernant vos attentes à propos de votre confort, vous pouvez aussi vivre seul pour le même prix. Normalement, il vous sera demandé l’équivalent d’1 mois de loyer en caution au début de votre location. Faites attention aux dépenses d’électricité (environ 0.25 cts par Kwh) !

Il y a plusieurs options pour habiter dans un quartier agréable et proche de PSE:

  • Près de Sovanna Mall (option la plus proche de PSE)
  • Près du Russian Market (20/25 min en scooter)
  • Près du musée S21 (15/20 min en transport)
  • Près du monument d’Indépendance : légèrement plus cher mais très agréable à vivre (20 minutes en transport)

Voici les sites internet pour louer une chambre:

Il est interdit de boire de l’alcool et de fumer dans l’enceinte de PSE. Il est interdit de consommer des drogues . Si vous ne respectez pas ces règles, vous serez immédiatement renvoyé dans votre pays d’origine, à votre charge.


LES REPAS

Voici ci-dessous les différentes options pour prendre ses repas à PSE,  par ordre de prix.

  • Cantine avec les étudiants :

Petit déjeuner entre 6h et 7h, déjeuner entre 11h30 et 12h30 et dîner entre 18h et 19h. Gratuit. Tous les repas sont composés de riz, légumes et viande ou poisson. Le gâchis est interdit donc ne remplissez pas trop vos assiettes. Vous pouvez vous resservir autant que vous voulez. N’oubliez pas d’apporter votre propre cuillère et votre gobelet.

  • FLIP:

Cantine du Staff. Ouverte du Lundi au Vendredi seulement pour le déjeuner. Le prix est de 5000 Riels (1.25$). Les plats sont composés de riz, d’ice tea et de 2 choix de plats principaux. La nourriture est préparée et servie par les mères en formation dans le service d’aide aux familles. Elles ne parlent donc pas ou peu anglais.

  • Lotus Blanc:

    26853564_10215435505270841_191786509_o

Il s’agit du restaurant d’application de l’école d’hôtellerie et de tourisme. Il est ouvert du Lundi au Vendredi jusqu’à 21h et le Samedi jusqu’à 14h. En tant que volontaire, vous avez 50% de réduction sur tout le menu, excepté l’alcool. Vous serez servi par les étudiants de PSE, donc n’hésitez pas à vous assurer de la bonne compréhension de votre commande.

Boire l’eau du robinet et manger de la nourriture crue (viande ou poisson) est très fortement déconseillé. Si l’on vous propose une assiette de légumes crus ou un verre avec des glaçons, la décision de manger/boire vous appartient. Par ailleurs, les problèmes intestinaux durant un séjour en Asie sont très communs pour tous les étrangers. Si le problème persiste, n’hésitez pas à aller voir un docteur.


LANGUE

Très peu d’enfants parlent anglais et encore moins parlent français. Dès lors, connaître quelques mots en Khmer peut être utile. Voici quelques bases :

26781821_10215428918906186_1086653247_o

  • Bonjour : Sousdaïe / Chumrepsua
  • Au revoir : Lihaïe/ Chumreplie
  • Comment allez-vous? : sok sabaï ?
  • Je vais bien: sok sabai Je ne vais pas bien : Ot sabai.
  • Merci: Okun
  • Oui (pour une femme) : tcha, (pour un homme) : ba(rt)
  • Non: oté

Quelques étudiants ont un assez bon niveau d’anglais et/ou français. Vous êtes encouragés à leur parler pour qu’ils s’entraînent à comprendre et à s’exprimer en anglais.

Vous pouvez demander des cours de Khmer au département RH. Des cours peuvent être organisés s’il y a un nombre suffisant de personnes intéressées pour apprendre les bases (et en fonction de la disponibilité des professeurs)


IDÉE

Pensez à rédiger un journal de bord, il vous aidera à exprimer vos émotions et à mieux les partager à votre retour !


ACTIVITÉS POSSIBLES AVEC LES ENFANTS 

Ne pas hésiter à ramener du maquillage, des perles, des chasubles et d’autres petits jeux qui ne prennent pas de place pour les activités avec les enfants.

Achat de matériel scolaire possible dans le marché pour faire des activités. (Feuilles autocollantes, coloriages, crayons etc…).

Reprendre le dossier constitué par les anciens volontaires expliquant les activités possibles (ils sont très friands des chasses aux trésors).

Ne pas hésiter à intégrer les enfants du foyer source de vie (enfants en situation de handicap moteur ou mental).

photoPSE


DIVERTISSEMENTS / LOISIRS À PSE

Sport après 17h : volley, basket, foot, hockey, skate, boxe, danse, chants, musique, il y en a pour tous les goûts !! (ne pas hésiter à s’intégrer aux équipes, les enfants adorent !)

Film avec le projecteur de Pablo, le soir (avant 22H, couvre-feu) ou entre 12h et 14h.

Soirée du samedi soir : Aller à la soirée en  « boite »  au sein de PSE de 20h à 21H avec les élèves, bonne ambiance et bien rigolo.


FERMETURE DU CENTRE

Le centre est fermé pendant les vacances. Vous ne pouvez pas dormir au centre pendant ces périodes. C’est une bonne opportunité pour visiter le Cambodge ! Il y a aussi un couvre-feu à 23h, donc si vous avez prévu de rentrer tard, vous pouvez réserver une guesthouse pour la nuit.

Calendrier des jours fériés au Cambodge

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s