DÉCOUVRIR PSE

MISSION DE L’ASSOCIATION


 

DSC07679Pour un Sourire d’Enfant (PSE) agit depuis vingt ans au Cambodge, un pays déstructuré après des années de guerre et le terrible génocide perpétué par les Khmers rouges. L’association vient en aide aux enfants extrêmement pauvres, déscolarisés, maltraités, contraints de travailler dans des conditions pénibles et dangereuses, les chiffonniers en particulier. PSE s’est donné pour mission de les sortir de la misère et de les conduire à un métier qualifié, digne et correctement rémunéré.

Pour cela, six programmes principaux – adaptés aux besoins des enfants – ont été développés : nourrir, soigner, protéger, éduquer/scolariser, former à un métier, aider les familles.

 

coeur santéNourrir, protéger, soigner

Un enfant qui grandit sur une décharge ou dans la rue souffre de carences alimentaires et de blessures physiques. La première urgence est de nourrir (près de 7000 repas par jour) et de soigner (plus de 2000 consultations par semaine). Par ailleurs, certains enfants sont en danger dans leur environnement familial. Il faut alors les protéger en les recueillant au centre ou dans une famille d’accueil.

chapeau-univÉduquer et scolariser

Chaque enfant doit évoluer à son rythme et acquérir les fondamentaux. Plus de 4000 enfants sont scolarisés dans les écoles publiques avec notre soutien (aide aux enfants, aux écoles, cours de soutien scolaire…). Près de 1000 enfants, trop âgés pour suivre un programme scolaire classique sont scolarisés en rattrapage scolaire, un programme intensif (2 niveaux/an) créé par PSE.

businessman (1)Former à un métier

Pour sortir définitivement de la misère, nos jeunes doivent apprendre un vrai métier. Près de 1 500 jeunes étudient au sein de notre Institut de formation professionnelle. Reconnu par le Ministère Cambodgien du Travail et de la Formation Professionnelle, notre Institut forme à plus 20 métiers au sein de trois écoles: Hôtellerie et Tourisme, Gestion et Vente, et Métiers Techniques.

PSE intervient surtout dans la capitale Phnom-Penh et ses alentours, ainsi qu’à Sihanoukville et Siem Reap (Angkor).

À ce jour, PSE mène plus de 6500 enfants et jeunes « de la misère…à un métier  » et compte déjà 4000 anciens élèves intégrés dans la vie professionnelle. PSE emploie 600 salariés cambodgiens et 4 salariés en France. 300 bénévoles en France et dans plusieurs pays font connaître l’association pour susciter dons et parrainages.

PSE a reçu le prix des Droits de l’Homme de la République Française.

 

FONDATEURS


Centre-Papy Mamie rognée

Ingénieur chez IBM, Christian des Pallières et son épouse Marie-France partent au moment de la retraite pour Phnom Penh pour une association œuvrant à la reconstruction de l’enseignement primaire. Ils y côtoient tous les jours les petits chiffonniers affamés errant dans les rues. Ceux-ci vont très vite leur faire découvrir l’immonde et gigantesque décharge de Phnom Penh sur laquelle (sur)vivent des milliers de personnes dont tant d’enfants dans des conditions « indignes de l‘humanité ».

A la vue de cette horreur, Christian et Marie-France prennent la décision de rester et de « faire quelque chose » pour les sauver. Nous sommes en 1995, l’aventure de PSE commence. Pendant près de 20 ans, ils vont développer les programmes mentionnés ci-dessus et, deux mois par an, sillonner l’Europe au volant de leur camping-car, pour faire connaître la situation.

Christian des Pallières est décédé à Phnom-Penh le 24 septembre 2016. Son épouse Marie-France continue sans relâche à assumer l’engagement pris auprès des enfants du Cambodge, pays où elle vit toujours. Dès l’origine, Christian et Marie-France ont veillé à s’entourer de personnel khmer compétent, de manière à ce que PSE ne dépende pas d’eux.

Ils sont tous deux Chevaliers de la Légion d’Honneur Française et Grand-Croix de l’Ordre Royal du Cambodge.

Le film « Les Pépites » de Xavier de Lauzanne, sorti en octobre 2016 au cinéma, raconte leur histoire (200,000 spectateurs).

Découvrez PSE en vidéo :


Si vous souhaitez en savoir plus sur l’association, son histoire, les fondateurs et ses missions, cliquez ici 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s